Politiques éditoriales

Politiques de rubriques

 

Processus d'évaluation par les pairs

(voir l'infographie ci-dessous)

1. Vérifications et sélection

À la réception de l'article, le secrétariat de la revue adresse un accusé de réception à tous les auteurs. Si l'article respecte le présent guide des auteurs (longueur, titres, illustrations...), il est enregistré. Dans le cas contraire, le secrétariat demande une mise en conformité à l'auteur correspondant.

L'article fait ensuite l'objet d'une première sélection. Cette première lecture par le conseiller scientifique permet de vérifier si le manuscrit est recevable. Lors de cette étape, le conseiller scientifique vérifie l'originalité et l'intérêt du travail, la structure du manuscrit, les aspects éthiques ainsi que ses qualités scientifiques et rédactionnelles.

Pour les manuscrits soumis en anglais, la qualité de la langue est vérifiée par un bureau de traduction indépendant.

2. Validation

Tous les articles ensuite sont transmis au comité de rédaction. En fonction de l'avis du conseiller scientifique et du bureau de traduction, le comité de rédaction peut d’emblée décider de rejeter un article. Les articles jugés insuffisants lors de la sélection sont retournés à leurs auteurs avec la justification du rejet.

Les manuscrits validés sont soumis à au moins deux lecteurs.

La lecture s'effectue en « double aveugle ». Les auteurs ne savent pas qui lit le manuscrit et le nom des auteurs n'est pas transmis aux lecteurs. Un lecteur, s'il le souhaite, peut néanmoins être mis en relation avec l'auteur correspondant.

Le comité de rédaction se réserve le droit de sélectionner les lecteurs parmi ses propres évaluateurs ou dans la liste des suggestions de l'auteur. Il veille systématiquement à éviter tout conflit d'intérêt entre un lecteur et les auteurs de l'article. Le comité de rédaction vérifie, dans la mesure du possible, si les lecteurs sélectionnés ne sont pas trop proches d'un ou de plusieurs auteurs. Pour les articles dont au moins un des auteurs est affilié à l'ULg ou au Centre wallon de Recherches agronomiques, les lecteurs choisis n'émanent d'aucune de ces deux institutions.

Le comité de rédaction se réserve le droit de requalifier l'avis des lecteurs en fonction des différents commentaires. La décision sera soit :

  • une acceptation de l'article ;
  • une révision mineure (corrections de forme) ;
  • une révision majeure (corrections de fond : objectifs, expérimentation, résultats et leur interprétation, discussion...) ;
  • un rejet.

La décision est prise à la majorité des membres présents. Elle est notifiée à l'auteur correspondant. Il reçoit le manuscrit avec les commentaires et questions des lecteurs introduites dans le manuscrit et/ou sur une page séparée.

Un article rejeté ne peut pas être resoumis.

3. Révision

L'auteur dispose d'un délai de deux mois pour retourner son manuscrit corrigé. Après un mois, il reçoit un rappel, avec copie à tous les co-auteurs. Passé le délai de deux mois, il reçoit une notification de rejet.

Les modifications du manuscrit doivent être introduites de manière parfaitement identifiable en suivi de correction ou dans une autre couleur. Une lettre de réponses aux commentaires et questions des lecteurs est demandée en cas de révision majeure.

Le manuscrit révisé est réexaminé et renvoyé aux lecteurs pour validation. Si le manuscrit ne satisfait pas aux recommandations des lecteurs, il est renvoyé à l'auteur pour une seconde révision.

Lorsque le manuscrit est accepté par le comité de rédaction, il est transmis à l'édition. L'auteur correspondant en est informé par un courrier, accompagné d'un document de licence à signer. Il n'est toutefois pas exclu, même à ce stade, que quelques questions soient transmises à l'auteur correspondant. En fin d'édition, le secrétariat transmet une épreuve pour validation finale. L’auteur correspondant doit relire attentivement l'épreuve finale. Il peut encore y apporter des corrections mineures. Si l’importance des corrections le nécessite, ou à la demande de l’auteur, une deuxième épreuve peut lui être soumise avant impression définitive.

À la réception de l'article, le secrétariat de la revue adresse un accusé de réception à tous les auteurs. Si l'article respecte le présent guide des auteurs (longueur, titres, illustrations...), il est enregistré. Dans le cas contraire, le secrétariat demande une mise en conformité à l'auteur correspondant. L'article fait ensuite l'objet d'une première sélection. Cette première lecture par le conseiller scientifique permet de vérifier si le manuscrit est recevable. Lors de cette étape, le conseiller scientifique vérifie l'originalité et l'intérêt du travail, la structure du manuscrit ainsi que ses qualités éthiques, scientifiques et rédactionnelles. Pour les manuscrits soumis en anglais, la qualité de la langue est vérifiée par un bureau de traduction indépendant.

 

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir.

 

Critères de publication

1. Types d'articles

La revue accepte les articles de recherche, les articles méthodologiques, les notes de recherche et les articles de synthèse bibliographique.

2. Domaines

Le manuscrit doit obligatoirement concerner un des domaines couverts par la revue, à savoir : les sciences et productions végétales et animales, les sciences forestières, les sciences du sol et de la terre, le génie rural, l'environnement, les bio-industries, l'agro-alimentaire, la sociologie ou l'économie rurale.

3. Originalité

Le manuscrit doit être original et ne peut en aucun cas être soumis simultanément à une autre revue. Les résultats présentés dans le manuscrit ne peuvent en aucun cas avoir été publiés dans une autre revue. Chaque manuscrit fait l'objet d'une recherche documentaire approfondie et d'un test anti-plagiat avant d'être soumis au comité de rédaction.

4. Structure de l'article

Le manuscrit doit être structuré en suivant les standards de la littérature scientifique. Pour les articles et notes de recherche, il doit suivre la structure IMReD (Introduction, Matériel et méthodes, Résultats et Discussion). Pour les articles de synthèse, il doit au minimum être structuré en trois parties : Introduction, Littérature et Conclusions.

5. Style

Le vocabulaire utilisé, l'orthographe et la construction des phrases sont évalués attentivement. Le texte doit être lisible, clair et précis. Pour les articles en français, BASE se réfère à la nouvelle orthographe (http:www.orthographe-recommandee.info). Pour les articles en anglais, c'est l'anglais américain qui doit être utilisé.

Pour les articles et notes de recherche, une attention particulière est portée à la délimitation de la question de recherche, à l'utilisation de sources scientifiques, au choix judicieux de l'hypothèse ou des hypothèses à la solidité du plan expérimental et à l'utilité et à la pertinence des conclusions.

Pour les articles de synthèse, il faut que le sujet soit correctement délimité, que l'analyse et/ou l'approche soient originales, que la littérature soit bien sélectionnée, que le travail ouvre des perspectives nouvelles ou apporte des réponses concrètes à des questions de recherche.

 

Coût et diffusion

1. Cout de publication

La publication dans BASE est gratuite mais les illustrations (figures, photos, tableaux) en couleur paraissant dans la version imprimée de la revue font l’objet d’une facturation en raison du surcout de l’impression.

2. Diffusion

Une fois édité, l'article est disponible en libre accès sur :

L'auteur a le droit de déposer son article, en libre accès, sur un dépôt institutionnel ou thématique (voir : http://www.sherpa.ac.uk/romeo/issn/1370-6233/).

Chaque article publié donne droit à un exemplaire gratuit du fascicule dans lequel il parait. Si un article est co-signé par plus de cinq auteurs, le nombre total d’exemplaires gratuits de la revue est limité à cinq.

 

Éthique

BASE se réfère au « code of conduct for journal publishers »  du Committee on Publication Ethics (COPE) et à « The European Code of Conduct for Research Integrity » (ALLEA).

1. Recherche animale

Pour les articles décrivant une recherche animale, la partie « matériel et méthode » doit mentionner le numéro du protocole expérimental et le nom de la commission d'éthique animale qui a approuvé le protocole.

Le cas échéant, pour les expériences réalisées dans un laboratoire agréé de la Communauté Européenne, l'expérimentation animale doit respecter la directive européenne 2010/63/eu. Pour les expériences réalisées dans un laboratoire agréé en Belgique, l'expérimentation animale doit respecter l’arrêté royal du 29 mai 2013.

En cas d’absence de garantie, les articles sont rejetés.

2. Révision par les pairs

L’auteur correspondant ne peut proposer que des reviewers avec lesquels il n’a aucune relation et n’a jamais été associé dans une autre publication. L'identité, l'adresse courriel et l'affiliation des reviewers proposés sont toujours vérifiées. Sauf accord explicite, l’auteur s’engage à ne pas chercher à contacter les reviewers.

Pour assurer un processus d’évaluation par les pairs qui soit le plus juste possible, les instructions pour assurer une évaluation à l'aveugle doivent être suivies à la lettre (suppression du nom des auteurs et de leur affiliation dans l'en-tête de l'article et dans les « propriétés » du fichier).

Pour les articles dont au moins un auteur appartient au CRA-W ou à l’ULg, le comité de rédaction s’engage à ne pas choisir de lecteur appartenant à l'une de ces deux institutions.

Les reviewers s’engagent à ne pas diffuser les articles en lecture, à ne pas en utiliser les résultats avant publication et à effectuer leur relecture dans le mois. En cas de problème constaté avec un reviewer, le comité de rédaction peut placer le nom du reviewer dans une liste noire.

3. Fraude et plagiat

Tous les articles soumis à BASE sont testés au moyen du logiciel anti-plagiat de l’ULg. En cas de plagiat avéré, l’auteur et ses co-auteurs sont informés du rejet de l’article pour cause de plagiat. Ils sont par ailleurs informés qu’ils ne pourront plus proposer aucun manuscrit.

Les doubles publications et les articles avec auto-plagiat sont rejetés. La fraude sur les données (fabrication de données, manipulation de données et falsification de données), lorsqu’elle est détectée, fait également l’objet d’un rejet. L’auteur et ses co-auteurs sont informés du rejet de l’article pour cause de falsification. Ils sont par ailleurs informés qu’ils ne pourront plus proposer aucun manuscrit.

Dans certains cas, que le comité de rédaction considère comme particulièrement graves, les autorités du ou des auteurs concernés seront informées du problème.

4. Conflit d’intérêt

Lors de la soumission, l’auteur correspondant doit déclarer sur l’honneur que la recherche décrite ne fait l’objet d’aucun conflit d’intérêt de type financier, commercial, contractuel ou en matière de brevet.

5. Co-auteurs

Lors de la soumission, l’auteur correspondant doit déclarer sur l’honneur que tous les co-auteurs ont marqué leur accord sur l’article soumis et ont pris connaissance de l'ensemble des instructions (plus particulièrement en ce qui concerne le plagiat, les fraudes et les conflits d'intérêt).

Tous les co-auteurs reçoivent un accusé de réception lors de la soumission.

L'auteur correspondant doit également préciser la contribution individuelle de chacun des co-auteurs. 

 

Les plaintes concernant l'éthique de la recherche animale, le processus de peer reviewing, la fraude et le plagiat, les conflits d'intérêts ou d'auteurs doivent être envoyées au Comité éditorial.


 

Infographie

processus

 

Abonnements/Échanges

Abonnement

Il est possible de souscrire un abonnement annuel à la version imprimée de BASE.

Le prix est de 125 € pour la Belgique et 150 € hors Belgique (pour quatre fascicules). Les prix sont TVA et frais de port compris.

L'abonnement peut être soucrit auprès des Presses agronomiques de Gembloux :


Échange
 
Pour conclure un accord d'échange, s'adresser à la Bibliothèque des Sciences Agronomiques (Université de Liège). 

 

Comité scientifique

  • Portetelle Daniel <Daniel.Portetelle at ulg.ac.be> (président)
  • Schenkel Yves <direction at cra.wallonie.be> (vice-président)
  • Froidmont Eric <e.froidmont at cra.wallonie.be> (secrétaire)
  • Baeten Vincent <baeten at cra.wallonie.be>
  • Baudoin Jean-Pierre <jean-pierre.baudoin at ulg.ac.be>
  • Delahaut Philippe <p.delahaut at cergroupe.be>
  • Delvingt Willy <willy.delvingt at natureplus.be>
  • Druart Philippe <druart at cra.wallonie.be>
  • François Etienne <etienne.francois.cox at skynet.be>
  • Gepts Paul <plgepts at ucdavis.edu>
  • Gilbert Berben <berben at cra.wallonie.be>
  • Haubruge Eric <vicerecteur.sites at ulg.ac.be>
  • Hébert Jacques <jhebert at ulg.ac.be>
  • Kummert Jean <jean.kummert at skynet.be>
  • Larondelle Yvan <yvan.larondelle at uclouvain.be>
  • Lebailly Philippe <Philippe.Lebailly at ulg.ac.be>
  • Lecomte Philippe <philippe.lecomte at cirad.fr>
  • Lognay Georges <Georges.Lognay at ulg.ac.be>
  • Mahy Gregory <G.Mahy at ulg.ac.be>
  • Marcoen Jean-Marie <marcoen.jm at fsagx.ac.be>
  • Mottet Anne <mottet.a at fsagx.ac.be>
  • Oger Robert <r.ogerkynet.be>
  • Parmentier Claire <claire.parmentier at guest.ulg.ac.be>
  • Patrick du Jardin <patrick.dujardin at ulg.ac.be>
  • Planchon Viviane <planchon at cra.wallonie.be>
  • Pochet Bernard <bernard.pochet at ulg.ac.be>
  • Renaville Robert <rrenaville at ulg.ac.be>
  • Paul Roger <roger.paul at ulg.ac.be>
  • Sergio Ochatt <ochatt at epoisses.inra.fr>
  • Visser Marjolain <Marjolein.Visser at ulb.ac.be>
G
M
T
        
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 100 caractères
 

 

Lecteurs

Le Comité scientifique de la revue BASE tient à remercier les lecteurs extérieurs suivants :

  • Abdelmassih M., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Aberlenc H.-P., Cirad Montferrier-sur-Lez, France
  • Abete M.C., Universita degli Studi di Modena e Reggio Emilia, Italia
  • Achigan-Dako E.G., Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin
  • Achten W., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Agneessens R., CRA-W, Libramont, Belgique
  • Aguedo M., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Ahanhanzo C., Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin
  • Aidoud A., Université de Rennes, France
  • Aké-Assi L., Université d’Abobo-Adjamé, Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Alabouvette C., Inra Dijon, France
  • Alard D., Université de Bordeaux 1, Talence, France
  • Alladatin J., Université Laval, Québec, Canada
  • Alvarez J.B., Universidad de Cordoba, España
  • Ameline A., Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
  • Amendt J., Institut für Rechtsmedizin, Frankfurt am Main, Deutschland
  • Amichot M., Institut Sophia Agrobiotech, Biot, France
  • Ammar M., INAT, Tunis, Tunisie
  • Amoutzias G., Aristotle University of Thessaloniki, Greece
  • Arbonnier M., Cirad Montpellier, France
  • Arenas-Castro S., Česká zemědělská Univerzita v Praze, Česká Republika
  • Arnhem E., Zoological Society of London, Yaoundé, Cameroun
  • Arrouays D., Inra Orléans, France
  • Assigbetse K., IRD Dakar, Sénégal
  • Assogbadjo A., Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin
  • Atangana A.R., University of Alberta, Canada
  • Audibert M., Cerdi, Clermont-Ferrand, France
  • Augot D., Université de Reims Champagne-Ardenne, France
  • Aurelle D., Université de la Méditerranée, Marseille, France
  • Autfray P., Cirad Antsirabe, Madagascar
  • Auzel Ph., Centre de la Science de la Biodiversité du du Québec, Montréal, Canada
  • Aymonin D., EPFL, Lausanne, Suisse
  • Ba A., IRD, Guadeloupe
  • Bachelier B., Cirad Montpellier, France
  • Baeten V., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Bah B.B., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Bailly Ch., Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
  • Baize D., Inra Orléans, France
  • Bajji M., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Baldini M., Universita degli Studi di Udine, Italia
  • Balesdent J., Inra Aix-en-Provence, France
  • Barbier B., Cirad Ouagadougou, Burkina Faso
  • Baret Ph., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Barima S., Université d’Anvers, Belgique
  • Barjolle D., ETH Zurich, Suisse
  • Bastin C., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Bataille Ch., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Baudoin E., IRD Montpellier, France
  • Baudoin J.-P., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Baudry O., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Bauwens S., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Bayen Ph., Université de Ouagadougou, Burkina Faso
  • Beauchamp Ch., Université de Laval, Québec, Canada
  • Beaudoin N., Inra Laon, France
  • Beaune D., Université de Bourgogne, Dijon, France
  • Beaune P., Laboratoire de Famille Michaud Apiculteurs, Gan, France
  • Beckers Y., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Beeckman H., Musée Royal de l’Afrique Centrale, Tervuren, Belgique
  • Bellefontaine R., Cirad Montpellier, France
  • Belo I., Universidade do Minho, Braga, Portugal
  • Belz R., Universität Hohenheim, Stuttgart, Deutschland
  • Benbadis L., Insa Toulouse, France
  • Benefer C., University of Exeter, United Kingdom
  • Benitez-Malvido J., Universidad Nacional Autónoma de Mexico, Mexico
  • Benvenutti M., University of Melbourne, Australia
  • Béra F., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Berben G., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Bérenger J.-M., Centre Hospitalier du Pays d’Aix, Aix-en-Provence, France
  • Berry D.P., Moorepark Dairy Production Research Centre, Cork, Ireland
  • Berti F., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Bertin P., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Bertin Ph., Université de Strasbourg, France
  • Bertrand I., Inra Montpellier, France
  • Bertrand M., Inra Versailles, France
  • Besseling N.A.M., Delft University of Technology, The Netherlands
  • Bi Z., Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Bianchi F., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • Bidar G., ISA, Lille, France
  • Billiard S., Université Lille 1, Villeneuve d’Ascq, France
  • Biloso A., ICRAF, RD Congo
  • Bindelle J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Binot A., Cirad Montpellier, France
  • Biondi A., Universita degli Studi di Catania, Italia
  • Bizoux J.-P., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Blancard S., Inra Dijon, France
  • Blangy S., CEFE-CNRS, Montpellier, France
  • Blanquart Ch., Inserm, Nantes, France
  • Blecker Ch., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Blée É., CNRS Strasbourg, France
  • Bliard Ch., Université de Reims, France
  • Blin F., Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, France
  • Bloem J., Wageningen UR, Wageningen, The Netherlands
  • Bloemhof S., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Bock L., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Bockstaller Ch., Inra Colmar, France
  • Bocquier F., Montpellier SupAgro, France
  • Bodin L., Inra Castanet-Tolosan, France
  • Bodson M., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Bogaert J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Boisson J.-M., Université de Montpellier, France
  • Boitel M., Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
  • Boivin P., Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie, Vandœuvre-lès-Nancy, France
  • Boizard H., Inra Barenton-Bugny, France
  • Bon M.-C., EBCL-ARS-USDA, Montferrier sur Lez, France
  • Bonin L., Arvalis Institut du Végétal, Boigneville, France
  • Bontemps J., Spadel, Bruxelles, Belgique
  • Bonzi-Coulibaly Y., Université de Ouagadougou, Burkina Faso
  • Borowiec N., Inra PACA, Avignon, France 
  • Boubidi S., EID Méditerranée, Cap d’Antibes Juan-les-Pins, France
  • Bougennec A., Inra Clermont-Ferrand, France
  • Bougouma B., Irsat Ouagadougou, Burkina Faso
  • Boukraa S., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Boulanger F., ONF, Fontainebleau, France
  • Bouquiaux J.-M., Service public de Wallonie, Namur, Belgique
  • Bouquillon S., Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France
  • Bourdy G., IRD Lima, Pérou
  • Bourgarel M., Cirad Franceville, Gabon
  • Bourland N., Musée Royal de l’Afrique Centrale, Tervuren, Belgique
  • Bourlieu C., Inra Rennes, France
  • Bousquet F., Cirad Montpellier, France
  • Bovenhuis H., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • Braconnier S., Cirad Montpellier, France
  • Brahy V., Service public de Wallonie, Namur, Belgique
  • Branchard M., École Supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire, Brest, France
  • Branger F., Irstea Lyon, France
  • Branquart é., Service public de Wallonie, Gembloux, Belgique
  • Brasseur R., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Braud I., Irstea Lyon, France
  • Bravard J.-P., Université de Lyon, France
  • Breyer D., WIV-ISP, Bruxelles, Belgique
  • Briand L., Oniris, Nantes, France
  • Broekgaarden C., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • Brostaux Y., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Broust F., Cirad Montpellier, France
  • Brouyère S., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Bruggeman D., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Brun L., Inra Avignon, France
  • Bruneau E., CARI, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Brunelin S., Cerdi, Clermont-Ferrand, France
  • Bruylandt J., Direction Générale de la Coopération au Développement, Bruxelles, Belgique
  • Bryant C.R., Université de Montréal, Canada
  • Buisson É., Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, France
  • Buldgen A., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Bureau J.C., AgroParisTech, France
  • Bureau S., Inra Avignon, France
  • Burny A., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Burny Ph., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Busogoro J.-P., Coopération Technique Belge, Kigali, Rwanda
  • Butt T., University of Swansea, United Kingdom
  • Caboni E., CRA, Rome, Italie
  • Cadoret J.-P., Ifremer, Nantes, France
  • Cambier Ph., Inra Versailles-Grignon, France
  • Campa C., IRD Montpellier, France
  • Campanella B., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Camps C., Station de Recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACM, Conthey, Suisse
  • Cardinale É., Cirad Sainte-Clotilde, Ile de la Réunion
  • Cariou Ch., Irstea Clermont-Ferrand, France
  • Carré B., Inra Tours, France
  • Carrère P., Inra Clermont-Ferrand, France
  • Carrière S., IRD Montpellier, France
  • Castanheira I., Instituto Nacional de Saúde Dr. Ricardo Jorge, Lisboa, Portugal
  • Castro A.N., Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexico
  • Cavalier J.-F., CNRS, Marseille, France
  • Cavelier M., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Cayot Ph., AgroSup Dijon, France
  • Cerutti P., Cifor, Nairobi, Kenya
  • Chantereau J., Cirad Montpellier, France
  • Chanvrier H., Nestlé, Orbe, Suisse
  • Chapelle J., Haute École Charlemagne, Huy, Belgique
  • Chaplot V., University of Kwazulu-Natal, Scottsville, South Africa
  • Charabidze D., Université de Lille 2, France
  • Chardonnet B., UICN, Ouagadougou, Burkina Faso
  • Chauvel B., Inra Dijon, France
  • Cherqui A., Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
  • Cherry R., University of Florida, Gainesville, USA
  • Chevallier T., IRD Montpellier, France
  • Chevassus B., Inra Jouy-en-Josas, France
  • Chikhaoui M., Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc
  • Chokairi M., Université Mohammed V Agdal, Rabat, Maroc
  • Christensen J.B., Københavns Universitet, Danmark
  • Chronakis I., Tehnical University of Denmark, Lyngby, Denmark
  • Cillo F., Istituto di Virologia Vegetale, Bari, Italia
  • Claessens H., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Claustriaux J.-J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Clinquart A., Université de Liège, Belgique
  • Clivot H., Inra Laon, France
  • Closset M.-F., Service public de Wallonie, Namur, Belgique
  • Cloutier C., Université Laval, Québec, Canada
  • Cocco A., Universita degli Studi di Sassari, Italia
  • Cochet H., AgroParisTech, France
  • Cogels S., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Cognard-Plancq A.-L., Université d’Avignon, France
  • Cointault F., AgroSup Dijon, France
  • Colas F., Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec, Canada
  • Colinet F., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Colinet G., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Collard B., IRRI, Los Banos, Laguna, Philippines
  • Collard J.-F., CRA-W, Libramont, Belgique
  • Collin S., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Combaret C., Université de Lyon 1, France
  • Commandre J.-M., Cirad Montpellier, France
  • Copin S., Anses, Boulogne-sur-Mer, France
  • Coppens G., Cirad Montpellier, France
  • Corbineau F., Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
  • Cornelis J.-Th., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Cornet A., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Corniaux Ch., Cirad Dakar, Sénégal
  • Cornillon P., Tate & Lyle Innovation Centre, Villeneuve d’Ascq, France
  • Cosandey C., CNRS, France
  • Cougnon M., Universiteit Gent, België
  • Coulibaly K., Université de Bobo Dioulasso, Burkina Faso
  • Courard L., Université de Liège, Belgique
  • Cournac L., IRD Dakar, Sénégal
  • Courtois J., Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
  • Covaci A., Universiteit Antwerpen, België
  • Crabbé J., Bruxelles
  • Creutin J.-D., Université Joseph Fourier, Grenoble, France
  • Crine M., Université de Liège, Belgique
  • Cristofoli S., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Cuam-Vandenbossche V., ENSIACET, Toulouse, France
  • Culot M., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Czjzek M., Station Biologique de Roscoff, France
  • D’Aquino S., ISPA CNR Sezione di Sassari, Italia
  • D’Haese L., Universiteit Antwerpen, België
  • d’Hallewin G., ISPA CNR Sezione di Sassari, Italia
  • D’Hose T., ILVO, Melle, België
  • Dabat M.-H., Cirad Montpellier, France
  • Dagin F., Agrocampus-Ouest, Centre d’Angers, France
  • Dagnelie P., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Daïnou K., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Dale L., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Dalemans D., Corman, Goé, Belgique
  • Daouda D., Centre Suisse de Recherche Scientifique, Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Darboux F., Inra Orléans, France
  • Darnaudery M., Cirad Saint-Pierre, Réunion
  • Dassonville N., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Dassou H., Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin
  • Daube G., Université de Liège, Belgique
  • Dauby G., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • De Beer W., University of Pretoria, South Africa
  • De Boever J., Ilvo, Melle, Belgique
  • de Cannière Ch., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • De Clercq P., Universiteit Gent, België
  • de Dieu Minengu J., Université de Kinshasa, RD Congo
  • De Foucault B., Université de Lille 2, France
  • de Frahan B.H., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • de Lapeyre de Bellaire, Cirad Montpellier, France
  • De Loose M., Ilvo, Merelbeke, België
  • De Proft M., CRA-W Gembloux, Belgique
  • De Putter Th., Musée de Tervuren, Belgique
  • De Reu K., Ilvo, Melle, Belgique
  • de Vos B., INBO, Anderlecht, Belgique
  • de Wasseige C., The Namibia University of Science and Technology, Windhoek, Namibia
  • De Zutter L., Universiteit Gent, België
  • Debaeke Ph., Inra Toulouse, Castanet-Tolosan, France
  • Debaste F., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Debouck D., Ciat, Cali, Colombie
  • Declercq P., Universiteit Gent, Belgique
  • Decocq G., Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
  • Decruyenaere V., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Degré A., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Degreef J., Botanic Garden Meise, Belgique
  • Dehareng F., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Dehoux J.-P., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Dekeyser A., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Dekoninck W., Royal Belgian Institute of Natural Sciences, Bruxelles, Belgique
  • Delabays N., Service de la Production et du Développement agricoles, Plan-les-Ouates, Suisse
  • Delacroix-Buchet A., Inra Jouy-en-Josas, France
  • Delagarde R., Inra Rennes, France
  • Delahaut Ph., Centré d’économie Rurale, Marloie, Belgique
  • Delaplace P., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Delavault Ph., Université de Nantes, France
  • Delcarte J., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Delcenserie V., Université de Liège, Belgique
  • Delcour J., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Delécolle J.-C., Faculté de Médecine de Strasbourg, France
  • Delmas P., RECA, Niamey, Niger
  • Delobel A., MNHN, Paris, France
  • Delpierre M., Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Delvigne F., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Delvingt W., Wépion
  • Demenois J., ONF Cayenne, France
  • Demeyer D., Universiteit Gent, België
  • Demont M., IRRI, Los Banos, Laguna, Philippines
  • Denecker C., ENSSIB, Villeurbanne, France
  • Deneufbourg J.-L., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Deperrois V., Anses, Maisons-Alfort, France
  • Depicker A., Universiteit Gent, België
  • Deroanne C., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • DeRosa M., Carleton University, Ottawa, Canada
  • Desmet T., Universiteit Gent, België
  • Desneux N., Inra Sophia-Antipolis, France
  • Desoignies N., Université de Lille, France
  • Destain J.-P., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Destain J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Destain M.-F., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Dethier M., Sahara Conservation Fund, Tchad
  • Devaux P., Florimond Desprez Biotechnology Lab, Cappelle-en-Pévèle, France
  • Devineau J.-L., IRD/MNHN, Paris, France
  • Diaz M., University de Salamanca, Spain
  • Dietemann V., Agroscope Bern, Suisse
  • Dingkuhn M., IRRI, Los Banos, Laguna, Philippines
  • Djeugap Fovo J., Université de Dschang, Cameroun
  • Doblas Miranda E., Universidad Autonoma de Barcelona, España
  • Dochain D., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Dogot Th., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Dommes J., Université de Liège, Belgique
  • Don A., The University of New South Wales, Sydney, Australia
  • Dondeyne S., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Doria E., Université de Pavie, Italie
  • Dorioz J.-M., Inra Auvergne-Rhône-Alpes, Thonon-les-Bains, France
  • Dornier M., Cirad Montpellier, France
  • Dossou J., Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin
  • Douanla-Meli C., Universität Kassel, Deutschland
  • Doucet D., Centre de Foresterie des Grands Lacs, Sault Ste Marie (On), Canada
  • Doucet J.-L., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Doucet R., Arvalis, Ouzouer-le-Marche, France
  • Douillard R., Inra Reims, France
  • Doumenge Ch., Cirad Montpellier, France
  • Dourma M., Université de Lomé, Togo
  • Douzals J.-P., Irstea Montpellier, France
  • Draye X., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Drogue G., Université de Lorraine, Nancy, France
  • Drouet Th., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Droy I., IRD Bondy, France
  • Druart Ph., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Drucker M., Inra Montpellier, France
  • du Jardin P., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Dubiez é., Cirad Kinshasa, RD Congo
  • Duchêne E., Inra Colmar, France
  • Duchiron F., Université de Reims, France
  • Ducrot R., Universidade Eduardo Mondlane, Maputo, Mozambique
  • Duez P., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Dufey J., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Dufour A., Isara-Lyon, France
  • Dufrêne M., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Dugué M.-J., Meknès, Maroc
  • Dugué P., Cirad Meknès, Maroc
  • Durrieu de Madron L.
  • Duru M., Inra Toulouse, France
  • Edeline F., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • El Jaziri M., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • El Sheikha A., Minufuya University, Shibin, égypte
  • Elzo M., University of Florida, Gainesville, FL, USA
  • Engelmann F., IRD Montpellier, France
  • Enjalbert F., École Nationale Vétérinaire de Toulouse, France
  • Ertlen D., Université de Strasbourg, France
  • Escarnot E., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Everaert N., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Evrard O., Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt, France
  • Fabbri C., University of Zurich, S
  • Fagot J., Haute École de la Province de Liège Rennequin Sualem, La Reid, Belgique
  • Farcy Ch., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Farissi M., Faculté des Sciences et Techniques, Marrakech, Maroc
  • Farnir F., Université de Liège, Belgique
  • Fattal P., Université de Nantes, France
  • Fauconnier M.-L., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Faure G., Cirad Montpellier, France
  • Faye B., Camel and Range Research Center, Al-Jouf-Sakaka, South Arabia
  • Fayolle A., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Fernandez Pierna J.-A., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Ferré Th., Cirad Montpellier, France
  • Ferreira S., South African National Park, Skukuza, South Africa
  • Fickers P., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Figers P., Université de Liège, Belgique
  • Fleury D., École d’Ingénieurs de Changins, Nyon, Suisse
  • Fok M., Cirad Montpellier, France
  • Folefack D., IRAD Maroua, Cameroun
  • Follain S., Inra Montpellier, France
  • Fonder N., ENEE Sprl, Namur, Belgique
  • Fontagné-Faucher C., Université Paul Sabatier, Auch, France
  • Fontaine S., Inra Clermont-Ferrand, France
  • Fonty é., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Forkuor G., Universität Würzburg, Deutschland 
  • Forni S., Genus Plc, Hendersonville, TN, USA
  • Fortin M., AgroParisTech, France
  • Fournier A., IRD Orléans, France
  • Fournier D., Institut de Pharmacologie et de Biologie structurale/CNRS Toulouse, France
  • Franck F., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Franck Th., Université de Liège, Belgique
  • Francke A.C., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • François É., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • François J., Namur, Belgique
  • Frankinet M., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Frederich M., Université de Liège, Belgique
  • Frère J.-M., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Frettinger P., CNRS Dijon, France
  • Freycon V., Cirad Montpellier, France
  • Froment A., Musée de l’Homme, Paris, France
  • Frossard E., ETH Zurich, Switzerland
  • Fullen M., University of Wolverhampton, United Kingdom
  • Fumière O., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Gaba S., Inra Dijon, France
  • Gaiser Th., Universität Bonn, Deutschland
  • Galiana A., Cirad Montpellier, France
  • Gallardo K., Inra Dijon, France
  • Garcia de la Riva E., Universidad de Cordoba, Espana
  • Garcia-Viguera C., CEBAS-CSIC, Espinardo, Espana
  • Garin B., Institut Pasteur, Dakar, Sénégal
  • Garrabé M., Université de Montpellier, France
  • Garré S., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Garrec J.-P., Inra Nancy, France
  • Garros C., Cirad Montpellier, France
  • Gaspar Ch., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Gate Ph., Arvalis, Paris, France
  • Gattin I., Laboratoire BioSol-Esitpa, Mont-Saint-Aignan, France
  • Gaucheron F., Inra Rennes, France
  • Gautier L., Conservatoire et Jardins botaniques, Genève, Suisse
  • Gavloski J., Manitoba Agriculture, Food and Rural Initiatives, Carman, Canada
  • Geeraerd A., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Geerts P., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Gennotte V., Université de Liège, Belgique
  • Georgiev V., Bulgarian Academy of Sciences, Sofia, Bulgaria
  • Gepts P., University of California, Davis, CA, USA
  • Gérard J., Cirad Montpellier, France
  • Gérin P., Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Gern R., Universidade da Regiao de Joinville, Brasil
  • Gervois S., Cetiom, Thiverval-Grignon, France
  • Gésan-Guiziou G., Inra Rennes, France
  • Ghanem M.E., Icarda, Rabat, Maroc
  • Ghars M., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Ghequire M., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Gibert O., Cirad Bogor Jawa Barat, Indonésie
  • Gilbert F., The University of Nottingham, United Kingdom
  • Gildow F., Pennsylvania State University, PA, USA
  • Gillet J.F., Université de Liège, Belgique
  • Gillet S., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Gloanec C., Chambre d’Agriculture de la Réunion
  • Gobert S., Université de Liège, Belgique
  • Godin B., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Godon J.-J., Inra Narbonne, France
  • Goebel F.-R., Cirad Montpellier, France
  • Goergen G., IITA, Cotonou, Bénin
  • Goffart J.-P., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Goffin D., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Gomez-Brandon M., Universidade de Vigo, Espana
  • Gond V., Cirad Montpellier, France
  • Gonmadje Ch., Herbier National du Cameroun, Yaoundé, Cameroun
  • Gonnelli Ch., Universita degli Studi di Firenze, Italia
  • Goris J., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Gorret N., Insa Toulouse, France
  • Gouagna L.C., IRD Saint-Denis de la Réunion
  • Graber M., Université de la Rochelle, France
  • Green P., Royal Botanical Garden, Kew, United Kingdom
  • Grelet C., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Grellier Ph., MNHN, Paris, France
  • Griffon D., Cirad Montpellier, France
  • Grogg A.-F., EPFL, Lausanne, Suisse
  • Gros R., Université Paul Cézanne, Marseille, France
  • Guerche Ph., Inra Versailles-Grignon, Paris
  • Guggenbühl N., Karott, Bruxelles, Belgique
  • Guibert H., Cirad Montpellier, France
  • Guilloteau P., Inra Rennes, France
  • Guillouet S., Insa Toulouse, France
  • Haaland C., Swedish University of Agricultural Sciences, Alnarp, Sweden
  • Habets F., Mines ParisTech, Fontainebleau, France
  • Haesaert G., Universiteit Gent, België
  • Hajimorad R., University of Tennessee, Knoxville, TN, USA
  • Häkkinen S., Technical Research Centre of Finland, Espoo, Finland
  • Hallet V., Université de Namur, Belgique
  • Hambuckers A., Université de Liège, Belgique
  • Hamerlynck O., Center for Ecology and Hydrology, Wallingfort, United Kingdom
  • Hammami H., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Hanikenne M., Université de Liège, Belgique
  • Hantson A.-L., Faculté Polytechnique de Mons, Belgique
  • Hardouin J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Hardy O., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Harris D., University of Wales, Cardiff, United Kingdom
  • Hartebrodt C., Forest Research Institute Baden-Wuerttemberg, Deutschland
  • Hau B., Cirad, Montpellier, France
  • Haudrechy A., Institut de Chimie moléculaire, Reims, France
  • Hausman J.-F., CRP Gabriel Lippman, Belvaux, Grand-Duché de Luxembourg
  • Hautier L., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Havard M., Cirad Montpellier, France
  • Hébel P., Credoc, Paris, France
  • Hébert J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Heilbrun R., Texas Parks and Wildlife Department, San Antonio, TX, USA
  • Heinken T., Universität Potsdam, Deutschland
  • Hemptinne J.-L., ENFA, Castanet Tolosan, France
  • Hendoux F., MNHN, Paris, France
  • Henriet F., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Hens H., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Herman L., Ilvo, Melle
  • Hermans Ch., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Herrbach E., Inra Colmar, France
  • Heuchenne C., Université de Liège, Belgique
  • Heuskin S., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Hick A., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Hiligsman S., Université de Liège, Belgique
  • Hilson P., Inra Versailles-Grignon, France
  • Hinostroza de Lekeu A.M., Universidad Nacional Agraria La Molina, Peru
  • Hissel F., Centre d’Études techniques maritimes et fluviales, Compiègne, France
  • Hiver J.-M., MET, Châtelet, Belgique
  • Hoagland R., USDA, Stoneville, USA
  • Hoffmann W., Max Rubner-Institut, Kiel, Deutschland
  • Hofs J.-L., Cirad Montpellier, France
  • Hogue R., IRDA, Québec, Canada
  • Hornbaek T., Chr. Hansen, Horsholm, Denmark
  • Hornick J.-L., Université de Liège, Belgique
  • Houbron é., Universidad Veracruzana, Mexico
  • Hountondji Y., Université de Parakou, Calavi, Bénin
  • Hubas C., MNHN, Paris, France
  • Hugé J., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Huguenin J., Cirad Montpellier, France
  • Husseneder C., Louisiana State University, Baton Rouge, LA, USA
  • Husson O., Cirad Montpellier, France
  • Imfeld G., Université de Strasbourg, France
  • Ingram V., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • Iofrida N., Mediterranean University of Reggio Calabria, Italia
  • Iskra-Caruana M.-L., Cirad Montpellier, France
  • Istasse A., Service public de Wallonie, Namur, Belgique
  • Jablonski N., Pennsylvania State University, PA, USA
  • Jacobs M., Institut Paul Lambin, Bruxelles, Belgique
  • Jacquemard J.-Ch., Cirad, Montpellier, France
  • Jacquemin J.-M., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Jacques Ph., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Jagoret P., Cirad Montpellier, France
  • Jahier J., Inra Rennes, France
  • Jamar L., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Jansen J.-P., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Jansen K., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • Janssens M., Universität Bonn, Deutschland
  • Janssens S., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Jaouen G., AgroParisTech, France
  • Jeuffroy M.-H., Inra Versailles-Grignon, France
  • Jones M.M., University of Florida/IFAS, Immokalee, USA
  • Jordan M., Seattle University, WA, USA
  • Jordan-Meille L., Inra Bordeaux Aquitaine, Villenave d’Ornon, France
  • Jorion P., Vrije Universiteit Brussel, België
  • Josens G., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Jouffre D., IRD
  • Jourez B., Service public de Wallonie, Gembloux, Belgique
  • Journaux L., AgroSup Dijon, France
  • Julve Larrubia C., FAO Libreville, Gabon
  • Jung C.G., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Kahane R., Cirad Montpellier, France
  • Kamphuis C., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • Kappers I., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • Karoui R., Université d’Artois, Lens, France
  • Kaushik S., Inra Bordeaux Aquitaine, Villenave d’Ornon, France
  • Kevers C., Université de Liège, Belgique
  • Khan A., University of the West Indies, Trinidad and Tobago
  • Kinet J.M., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Kipe-Nolt J.A., Bloomsburg University, PA, USA
  • Klein D.
  • Knoden D., Fourrages-Mieux, Marloie, Belgique
  • Koffi K., Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Kolsteren P., Institut de Médecine tropicale d’Anvers, Belgique
  • Korsak N., Université de Liège, Belgique
  • Kouadio Y.L., Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Kouakou L., Université de Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Kpadé P., Université d’Abomey-Calavi, Bénin
  • Krugman T., University of Haifa, Israel
  • Kubiniok J., Universität des Saarlandes, Saarbrucken, Germany
  • Kudsk P., Aarhus University, Slagelse, Denmark
  • Kuhn M.T., Animal Improvement Programs, Beltsville, MD, USA
  • Kull Ch., Monash University, Melbourne, Australia
  • Kummert J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Kuper M., Cirad Montpellier, France
  • Laberche J.-C., Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France 
  • Labrecque M., Institut de Recherche en Biologie Végétale, Montréal, Canada
  • Lacape J.-M., Cirad Montpellier, France
  • Laduron D., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Lahlali R., Université de Montréal, Canada
  • Lainé A., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Laisney C., Ministère de l’Agriculture, Centre d’études et de Prospective, Paris, France
  • Lambert L., MAPAQ, Canada
  • Lambert P., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Lambert R., Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Lamy I., Inra Versailles-Grignon, France
  • Lanata F., Jardin Botanique National de Belgique, Kinshasa, RDC
  • Lassen J., Aarhus University, Tjele, Denmark
  • Lassois L., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Lateur M., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Laurent F., Université Le Mans, France
  • Laurent P.-J., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Laurent P., Université de Liège (GxABT), Belgique 
  • Laurini R., Insa Lyon, France
  • Lavallée R., Centre de foresterie des Laurentides, Québec, Canada
  • Lavelle P., IRD, France
  • Lazard J., Cirad Montpellier, France
  • Lazzari C.R., Université François-Rabelais, Tours, France
  • Le Bourgeois Th., Cirad Montpellier, France
  • Le Cozler Y., Agrocampus Ouest, Rennes, France
  • Le Gall, Université Paris-Sud, Orsay, France
  • le Henaff G., Irstea Lyon-Villeurbanne, France
  • Le Jallé Ch., pS-eau, Paris, France
  • Leakey R., International Tree Fundation, Crawley, United Kingdom
  • Lebailly Ph., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Lebeau F., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Lebeau Th., Université de Nantes, France
  • Leblois é., Irstea, Lyon, France
  • Leboeuf D., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Lebrun P., FIWAP, Gembloux, Belgique
  • Leclercq A., CRNFB, Gembloux, Belgique
  • Leclercq G., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Lecomte Ph., Cirad Montpellier, France
  • Lecoq M., Montpellier, France
  • Ledent J.-F., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Ledoigt G., Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France
  • Ledoux Q., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Ledroit P., European Union, Delegation to the Republic of Kenya, Nairobi, Kenya
  • Lefèvre I., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Legendre B., Performances, Dakar, Sénégal
  • Lei J., Texas A&M University, Tamu, USA
  • Leis B., Technische Universität München, Deutschland
  • Lejeune Ph., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Lelu-Walter M.-A., Inra Orléans, Ardon, France
  • Lemarié S., Inra Grenoble, France
  • Léonil J., Inra Rennes, France
  • Lepoivre Ph., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Leprince O., Inra Angers-Nantes, Nantes, France
  • Leroy G., AgroParisTech, France
  • Lescuyer G., Cirad Yaoundé, Cameroun
  • Lessire M., Inra Tours, France
  • Lesueur D., Cirad Bangkok, Thaïlande
  • Levang P., IRD Yaoundé, Cameroun
  • Lewison R., San Diego State University, CA, USA
  • Lhoste Ph., Cirad Montpellier, France
  • Libois R., Université de Liège, Belgique
  • Ligot G., Université de Liège, Belgique
  • Lima I.M., USDA-ARS, New Orleans, LA, USA
  • Liu T., Northwest A&F University Yangling, Shaanxi, China
  • Lizet B., MNHN, Paris, France 
  • Lognay G., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Longanza B., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Longdoz V., Inra Nancy, France
  • Lor M., CSTC, Limelette, Belgique
  • Loriers A., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Lorieux M., Ciat, Cali, Colombia
  • Lortal S., Inra Rennes, France
  • Losson B., Université de Liège, Belgique
  • Louppe D., Cirad Montpellier, France
  • Lucas É., Université du Québec, Montréal, Canada
  • Lumande K.J., Université de Kinshasa, R.D. Congo
  • Luong J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Lutts S., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Maache-Rezzoug Z., Université de la Rochelle, France
  • Mabon N., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Maciejewski L., MNHN, Paris, France
  • Maesen Ph., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Maetz M., www.lafaimexpliquee.org 
  • Magein H., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Maghuin-Rogister G., Université de Liège, Belgique
  • Mahamane A., Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger
  • Mahieu M., Inra Antilles-Guyane, Petit-Bourg, Guadeloupe, France
  • Mahillon J., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Mahy G., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Mailleux A.-C., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, France
  • Malaisse F., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Maltais-Landry G., Stanford University, USA
  • Maltas A., Station de Recherche Agroscope Changins, Nyon, Suisse
  • Malumba P., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Maraite H., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Maranges C., Insa Toulouse, France
  • Marcoen J.M., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Marcotty T., Université de Namur, Belgique
  • Maréchal C., Belgique 
  • Margerie P., Université de Rouen, France
  • Marien J.-N., Cirad Montpellier, France
  • Marin B., Université de Reims, France
  • Maron P.-A., Inra Dijon, France
  • Marsin J.-M., Service public de Wallonie, Namur, Belgique
  • Martin J., Cirad Montpellier, France
  • Martin T., Cirad Nairobi, Kenya
  • Martin V., Firmenich, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Martyn R., Purdue University, West Lafayette, IN, USA
  • Massart A., Université de Mons, Belgique
  • Massart S., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Masse D., IRD Dakar, Sénégal
  • Mathieu C., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Mathieu J., Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
  • Mathieu L., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Mathlouti M., Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France
  • Mathot L., ONG Conservation Justice, Gabon
  • Mathot M., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Mathys N., Irstea Saint Martin d’Hères, France
  • Mauro S., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Mazoyer M., Université Paris XI, France
  • Meek P., New South Wales Department of Primary Industries, Coffs Harbour, Australia
  • Mélard Ch., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Mercatoris B., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Mergeai G., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Mesple-Somps S., IRD Paris, France
  • Mestres Ch., Cirad Montpellier, France
  • Methner U., Institute of Bacterial Infections and Zoonoses, Jena, Germany
  • Meunier Q., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Meurens M., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Meyer L., Inra Dijon, France
  • Miambi E., Université Paris Est, France
  • Micha J.-C., Université de Namur, Belgique
  • Michaux J., Université de Liège, Belgique
  • Michel B., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Miglior F., University of Guelph, Canada
  • Mignon J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Mikolasek O., Cirad Montpellier, France
  • Miller R., Okhahoma State University, Stillwater, USA
  • Millet S., Ilvo, Melle, Belgique
  • Minery S., Institut de l’Élevage, Paris, France
  • Mingeot D., CRA-W Gembloux, Belgique
  • Mingeot-Leclercq M.-P., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Misonne D., Université Saint-Louis, Bruxelles, Belgique
  • Moens T., Universiteit Gent, België
  • Moerman M., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Moita A., Center for Innovation, Technology and Policy Research, Lisboa, Portugal
  • Molina Romero R.V., Universidad Politecnica de Valencia, Espana
  • Monette F., école de Technologie Supérieure, Montréal, Canada
  • Monneveux Ph., Inra Montpellier, France
  • Montagne L., Inra Rennes, France
  • Monteuuis O., Cirad Montpellier, France
  • Monticelli D., University of Coimbra, Portugal
  • Monty A., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Morand P., IRD Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Mordelet P., Université Paul Sabatier, Toulouse, France
  • Morel C., Inra Bordeaux, France
  • Morlon P., Inra Dijon, France
  • Mormont M., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Moron-Rios A., Ecosur, Campeche, Mexico 
  • Morris K., Xavier University, Cincinnati, USA
  • Morvan Th., Inra Rennes, France
  • Mosimann E., Forschungsanstalt Agroscope Changins-Wädenswil, Nyon, Switzerland
  • Moula N., Université de Liège, Belgique
  • Mourad M., Saudi Oger Ltd, Riyadh, South Arabia
  • Moureaux C., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Muhovski Y., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Muller M., Federal University of Paraná, Brazil
  • Muratori F., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Murray I., Scottish Agricultural College, Aberdeen, Scotland
  • Muylaert A., Université de Liège, Belgique
  • Muylkens B., Université de Namur, Belgique
  • Nacke H., Georg-August University Göttingen, Deutschland
  • Nafi A., ENGEES, Strasbourg, France
  • Nahashon S., Tennessee State University, Nashville, USA
  • Namour Ph., Université Claude Bernard Lyon I, Villeurbanne, France
  • Nanson A., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Nasi R., CGIAR, Bogor, Indonesia
  • Nasir N., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Naudin K., Cirad Planaltina, Brésil
  • Naves M., Inra, Guadeloupe
  • Nazaret S., Université de Lyon, France
  • Neuray C., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Nève J., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Ngao J., Inra Clermont-Ferrand, France
  • Ngonkeu E., Ird, Cameroun
  • Nguyen B.K., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Nicks B., Université de Liège, Belgique
  • Nicolai B., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Nieddu M., Université de Reims, France
  • Nikiema A., FAO, Roma, Italia
  • Nilsson L.-O., Lunds Universitet, Sverige
  • Ninane V., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Noël é., ENSSIB, Villeurbanne, France
  • Noël F., Institut National de Criminologie et de Criminalistique, Bruxelles, Belgique
  • Nonet S., Université de Liège, Belgique
  • Normand Ph., Université Claude Bernard Lyon 1, Villeurbanne, France
  • Nosko P., Nipissing University, North Bay, Canada
  • Nott K., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Nuel G., Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
  • O’Donohue M., Insa Toulouse, France
  • O’Hara G., Murdoch University, Australia
  • Oger R., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Ogink N., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • Oliveira H., University of Porto, Portugal
  • Ollivier L., Cirad Montpellier, France
  • Onana J.M., Herbier National du Cameroun, Yaoundé, Cameroun
  • Ongena M., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Orange N., Université de Rouen, France
  • Orozco L., Université de Toulouse, France
  • Oseredczuk M., Ciqual, Maisons-Alfort, France
  • Oszwald J., Université de Lille, France
  • Ouedraogo M., PAPE/PNUD, Niamey, Niger
  • Ozer A., Université de Liège, Belgique
  • Ozer P., Université de Liège (DSGE), Belgique
  • Palm R., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Panis B., Katholieke Universiteit Leuven, Belgique
  • Panneton B., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Paoletti M., Universita degli Studi di Padova, Italia
  • Papazova N., WIV-ISP, Bruxelles, Belgique
  • Paquet J.-Y., Natagora, Namur, Belgique
  • Paradelo R., Universidade de Vigo, Espagna
  • Parent L.E., Université Laval, Québec, Canada
  • Parisi O., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Parnaudeau V., Inra Rennes, France
  • Parton J., Ontario Ministry of Natural Resources, South Porcupine, Canada
  • Pasquerault Th., Institut de Recherche criminelle de la Gendarmerie, Rosny-sous-Bois, France
  • Pastoret P.-P., OIE, Paris, France
  • Patel A., Fachhochschule Bielefeld, Deutschland
  • Patou-Mathis M., MNHN, Paris, France
  • Paul R., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Pauwels O., Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, Belgique
  • Peeters P., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Peijnenburg W., Universiteit Leiden, The Netherlands
  • Peiren N., ILVO, Melle, Belgique
  • Peltier R., Cirad Montpellier, France
  • Penninckx M., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Penot E., Cirad Antananarivo, Madagascar
  • Pepin S., Université Laval, Québec, Canada
  • Périlleux C., Université de Liège, Belgique
  • Perin J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Perot Th., Irstea, Nogent-sur-Vernisson, France
  • Perrin D., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Petit-Cornil M., Centre Technique du Papier, Grenoble, France
  • Philippart J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Picard N., FAO, Roma, Italia
  • Pigeon O., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Piou C., Cirad Agadir, Maroc
  • Pirot R., Cirad Montpellier, France
  • Planchon O., IRD Montpellier, France
  • Plenchette Ch., Inra Dijon, France
  • Ploton P., IRD Montpellier, France
  • Pochet B., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Poli D., Terra Messflug GmbH, Imst, Österreich
  • Polidori L., CNAM/ESGT, Le Mans, France
  • Pompeu D., Para State University, Belém, Brazil
  • Poncin P., Université de Liège, Belgique
  • Ponge J.-J., MNHN, Paris, France
  • Portetelle D., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Potin Ph., Station biologique de Roscoff, France
  • Poulicek M., Université de Liège, Belgique
  • Pouliot Y., Université Laval, Québec, Canada
  • Poussin J.-Ch., Ird Montpellier, France
  • Pozzi L., Center for the Study of Human Origins, NY, USA
  • Prévot H., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Prin Y., IRD Montpellier, France
  • Proces P., Nature+ ASBL, Gembloux, Belgique
  • Prudent P., Cirad/Irad, Garoua, Cameroun 
  • Pruska-Kedzior A., Institute of Food Technology, Poznan, Polska
  • Pulz O., Institut für Getreideverarbeitung, Nuthetal, Deutschland
  • Quinet M., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Racolta E., Universitatea de Medicină și Farmacie « Iuliu Hațieganu » Cluj Napoca, Romania
  • Raes D., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Rakotondrasoa O., Université d’Antananarivo, Madagascar
  • Rasmussen C., Aarhus University, Denmark
  • Raspé O., Jardin Botanique, Meise, Belgique
  • Ratsimbazafy J., Durrell Wildlife Conservation Trust, Antananarivo, Madagascar
  • Raulier F., Université Laval, Québec, Canada
  • Razafimanantsoa T.M., Université d’Antananarivo, Madagascar
  • Rees F., Université de Lorraine, Nancy, France
  • Rees J.-F., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Reignault Ph., Université du Littoral Côte d’Opale, Calais, France
  • Reij C., World Ressources Institute, Washington, USA
  • Reis E.M., Universidade de Passo Fundo, Brasil
  • Réjou-Méchain M., Institut Français de Pondichéry, Inde
  • Remacle C., Université de Liège, Belgique
  • Remaud-Simeon M., Université de Toulouse, France
  • Rensing C., University of Copenhague, Denmark
  • Réveret J.-P., Université du Québec à Montréal, Canada
  • Ribeiro L.P.D., UNILAB, Ceara, Brazil
  • Ribstein P., Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
  • Richard D., Cirad Montpellier, France
  • Richard F., Université de Montpellier II, France
  • Riedl B., Université Laval, Québec, Canada 
  • Rinaudo M., CNRS, Grenoble, France
  • Rippstein G., ISRA-LNERV/Cirad-EMVT, Dakar, Sénégal
  • Rochex A., Université de Lille 1, Villeneuve d’Ascq, France
  • Rodriguez Gacio M., Universidad de Santiago de Compostella, Espagne
  • Roels G., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Roger J.-M., Irstea Montpellier, France
  • Roger-Estrade J., Inra Versailles-Grignon, France
  • Roiseux O., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Roisin Chr., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Roïz J., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Rojas J., Proinpa, Cochabamba, Bolivia
  • Roldan M., Universidad de Castilla-La Mancha, Ciudad Real, Espana
  • Rolot J.-L., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Romnée J.-M., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Rondia P., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Roosens N., WIV-ISP, Bruxelles, Belgique
  • Roupsard O., Cirad Turrialba, Costa Rica
  • Roy D., Université Laval, Québec, Canada
  • Roy H., Centre for Ecology & Hydrology, Wallingford, United Kingdom
  • Ruelle P., Irstea, Montpellier, France
  • Ryckmans Y., Laborelec, Bruxelles, Belgique
  • Saad L., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Saindrenan P., Université Paris-Sud, Orsay, France
  • Saj S., Cirad Montpellier, France
  • Salgado P., Cirad Montpellier, France
  • Sallé A., Université d’Orléans, France
  • Salle G., Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
  • Salles J.-M., Inra Montpellier, France
  • Sally H., International Water Management Institute, Pretoria, South Africa
  • Samson G., Université du Québec, Trois Rivières, Canada
  • Sarazin C., Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
  • Sarniguet A., Université de Rennes, France
  • Sarr D., Université de Ziguinchor, Sénégal
  • Satrani B., Centre de Recherche forestière, Rabat, Maroc
  • Sauge M.-H., Inra Avignon, France
  • Savary S., Inra Toulouse, France
  • Schade R., Institut für Pharmakologie und Toxikologie, Berlin, Deutschland
  • Schaller H., Université de Strasbourg, France
  • Schenkel Y., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Schiffers B., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Schmidely Ph., AgroParisTech, France
  • Schmitz Ph., Insa Toulouse, France
  • Scholtens I., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • Scholz B., Forschungszentrum Terramare, Wilhelmshaven, Deutschland
  • Schweitzer P., Centre d’études Techniques Apicoles de Moselle, Guenange, France
  • Scriber J.M., Michigan State University, East Lansing, USA
  • Seck D., Fondation Ceres-Locustox, Dakar, Sénégal
  • Sekloka E., Université de Parakou, Bénin
  • Serpantié G., IRD Montpellier, France
  • Servais A., Service public de Wallonie, Namur, Belgique
  • Siah A., Institut Supérieur d’Agriculture, Lille, France
  • Sifolo Seydou C., Université Peléforo Gon Coulibaly, Korhogo, Côte d’Ivoire
  • Sigoillot J.-C., Polytech Marseille, France
  • Sigoillot Ph., Polytech Marseille, France
  • Silue S., Université Péléforo Gon Coulibaly, Korhogo, Côte d’Ivoire
  • Silvie P., Cirad Montpellier, France
  • Simonet P., école Centrale de Lyon, France
  • Sinaj S., Agroscope Nyon, Suisse
  • Sindic M., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Sinnaeve G., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Sinsin B., Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin
  • Sissoko F., Institut d’Économie rurale, Sikasso, Mali
  • Skalova H., Academy of Sciences of the Czech Republic, Prague, Czech Republic
  • Smagghe G., Universiteit Gent, België
  • Somville Y., Fédération wallonne de l’Agriculture, Gembloux, Belgique
  • Song G., Michigan State University, East Lansing, MI, USA
  • Sonké B., Université de Yaoundé I, Cameroun
  • Sonnet Ph., Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Sorg J.-P., ETH Zürich, Switzerland 
  • Soro D., INP-HB, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
  • Sosef J., Botanic Garden Meise, België
  • Spanoghe P., Consulting & Services, Bull Creek, Australia
  • Speelman S., Universiteit Gent, België
  • Sraïri T., Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc
  • St-Gelais D., Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Starfinger U., Julius Kühn-Institut, Darmstadt, Deutschland
  • Starov V., Loughborough University, United Kingdom
  • Stenger A., AgroParistech Engref-Inra Nancy, France
  • Stévart T., Missouri Botanical Garden, St. Louis, USA
  • Stilmant D., CRA-W, Libramont, Belgique
  • Stingl U., King Abdullah University of Science and Technology, Thuwal, Saudi Arabia
  • Sultan B., Université Pierre et Marie Curie, Paris, Fance
  • Šuštar-Vozlič J., Agricultural Institute of Slovenia, Ljubjana, Slovenia
  • Suthar S., J.N. Vyas University, Jodhpur, India
  • Swaine M., University of Aberdeen, United Kingdom
  • Szczepanek M., University of Technology and Life Sciences, Kodreckiego, Poland
  • Tagg N., Royal Zoological Society of Antwerp, België
  • Tansey J., University of Alberta, Edmonton, Canada
  • Temple L., Cirad, Montpellier, France
  • Théwis A., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Thi Ngo P., Universidad de La Frontera, Chili
  • Thibon C., Université de Bordeaux, France
  • Thirion M., Service public de Wallonie, Namur, Belgique
  • Thirion M.-C., AFD, Paris, France
  • Thomas D., Université de Mons, Belgique
  • Thonart Ph., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Tollens E., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Tomberlin J.K., Texas A&M University, College Station, USA
  • Torquebiau, Cirad Montpellier, France
  • Tostain S., IRD Montpellier, France
  • Tourvieille D., Inra Clermont-Ferrand, France
  • Toussaint A., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Toutain B., Cirad Montpellier, France
  • Touzard B., Université de Bordeaux I, France
  • Traore L., Université de Ouagadougou, Burkina Faso
  • Treilhou M., Université Jean-François Champollion, Albi, France
  • Trinsoutrot-Gattin I., Laboratoire BioSol-Esitpa, Rouen, France
  • Trognitz F., Austrian Institute of Technology, Seibersdorf, Austria
  • Tsukakoshi Y., National Food Research Institute, Tsukuka, Japan
  • Umber J., Université de Lorraine, Nancy, France
  • Umezawa T., Kyoto University, Japan
  • Valantin-Morison M., Inra Grignon, France
  • Valentin Ch., IRD Bondy, France
  • Vall E., Cirad Montpellier, France
  • Van Cutsem P., Université de Namur, Belgique
  • Van Damme P., Universiteit Gent, België
  • Van de Steen L., Cirad Montpellier, France
  • Van Huis A., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • Van Oort F., Inra Versailles-Grignon, France
  • Van Oost K., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Van Orshoven J., Katholieke Universiteit Leuven, België
  • Van Rompaey R., Wageningen University and Research Centre, The Netherlands
  • Van Vliet N., Biodiversity, sustainable use and management of natural resources, Montpellier, France
  • van Wendel de Joode, Universidad Nacional, Hederida, Costa Rica
  • Van Weyenberg S., Ilvo, Melle, Belgique
  • Vanbellinghen C., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Vanclooster M., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Vandenberghe Ch., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Vandenbol M., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Vandeputte M., Ifremer-Inra Jouy-en-Josas, France
  • Vanerick S., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Vanhaute E., Universiteit Gent, België
  • Vanlierde A., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Vanrobays M.-L., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Vanzeveren E., Belgique
  • Vary N., Canadian Food Inspection Agency, Ottawa, Canada
  • Vasel J.-L., Université de Liège, Belgique
  • Vasel J.F., Université de Liège, Belgique
  • Veignie E., Université Ulco, Dunkerque, France
  • Verbruggen N., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Verheggen F., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Vermeulen C., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Vilain L., MNHN, Paris, France
  • Virot M., CEA, Paris, France
  • Visser M., Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Viti C., Universita degli Studi di Firenze, Italia
  • Von Holst Ch., JRC-IRMM, Geel, België
  • Vuillemard J.-C., Université Laval, Québec, Canada
  • Waché Y., Université de Bourgogne, Dijon, France
  • Waffo Téguo P., Université de Bordeaux, France
  • Walker P., University of Bath, United Kingdom
  • Wathelet B., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Watillon B., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Wavreille J., CRA-W, Gembloux, Belgique
  • Weber D., USDA-ARS, Beltsville, USA
  • Welch A., University of East Anglia, Norwich, United Kingdom
  • Werbrouck S., Universiteit Gent, België
  • Wezel A., Isara-Lyon, France
  • Wiesmeier M., Technische Universität München, Deutschland 
  • Wilson D.I., University of Cambridge, United Kingdom
  • Witzgall P., Swedisch University of Agricultural Sciences, Alnarp, Sverige
  • Woziwoda B., University of Lodz, Poland
  • Wright P., Stony Brook University, NY, USA
  • Wu M., Sandia National Laboratories, Livermore, USA
  • Wuyts N., Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Xanthoulis D., Université de Liège (GxABT), Belgique
  • Yorou N.S., Université de Parakou, Bénin
  • Zakhia-Rozis N., Cirad Montpellier, France
  • Zambrano P., IFPRI Washington, USA
  • Zerbo G.C., CNSF, Ouagadougou, Burkina Faso
  • Zoro Bi I.A., Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Zuliani V., Chr. Hansen, Pohlheim, Deutschland
  • Zvidza C., Chinhoyi University of Technology, Zimbabwe

 

AFD : Agence française de Développement
ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail
CARI : Centre Apicole de Recherche et d’Information
CEBAS-CSIC : Centro de Edafología y Biología Aplicada del Segura - Consejo Superior de Investigaciones Cientificas
CEA : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
Cerdi : Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International
CEFE : Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive
CETIOM : Centre technique interprofessionnel des Oléagineux et du chanvre
CGIAR : Consortium of International Agricultural Research Centers
CIAT : International Center for Tropical Agriculture
CIFOR : Center for International Forestry Research
CIQUAL : Centre d'Information sur la Qualité des Aliments
Cirad : Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement 
CNAM/ESGT : Conservatoire National des Arts et Métiers/Ecole Supérieure des Géographes et Topographes
CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
CNSF : Centre National de Semences Forestières
CRA-W : Centre wallon de Recherches agronomiques 
CREDOC : Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie
CRNFB : Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois
CSTC : Centre Scientifique et Technique de la Construction
Ecosur : El Colegio de la Frontera Sur
EID : Entente Interdépartementale de Démoustication
EMVT : Département d'Elevage et de Médecine Vétérinaire
ENEE : Environnement Economie Ecologie
ENFA : Ecole Nationale de Formation Agronomique
ENGREF : Ecole Nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts
ENSIACET : Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques
ENSSIB : Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques
EPFL : École Polytechnique Fédérale de Lausanne
ETH : Eidgenössische Technische Hochschule
FAO : Food and Agriculture Organization
FIWAP : Filière Wallonne de la Pomme de terre
GxABT : Gembloux Agro-Bio Tech (Belgique)
ICARDA : International Center for Agricultural Research in the Dry Areas
ICRAF : World Agroforestry Centre
IFAS : Institute of Food and Agricultural Sciences
IFPRI : International Food Policy Research Institute
IFREMER : Institut français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
IITA : International Institute of Tropical Agriculture
ILVO : Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek
INAT : Institut National Agronomique de Tunisie
INBO : Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek
INP-HB : Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
INRA : Institut National de la Recherche Agronomique 
INSA : Institut National des Sciences Appliquées
INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
IRAD : Institut de Recherche agricole pour le Développement
IRD : Institut de Recherche pour le Développement 
IRDA : Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement
IRRI : International Rice Research Institute
IRSAT : Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies
IRSTEA : Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture
ISARA : Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes
ISPA CNR : Istituto di Scienze delle Produzioni Alimentari Consiglio Nazionale delle Ricerche
ISRA-LNERV : Institut Sénégalais de Recherches Agricoles- Laboratoire National d’Elevage et de Recherches Vétérinaires
JRC-IRMM : Joint Research Center-Institute for Reference Materials and Measurements
Laboratoire Biosol-Esitpa : Laboratoire de Microbiologie, Biochimie et Chimie des Sols - Ecole d'Ingenieurs en Agriculture
MAPAQ : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
MNHN : Muséum National d'Histoire Naturelle
OIE : Organisation Mondiale de la Santé animale
ONF : Office National des Forêts
Oniris : Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation
PAPE/PNUD : Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente/Programme des Nations Unies pour le Développement
PROINPA : Fundación para la Promoción e Investigación de Productos Andinos
RECA : Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger
UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature
UNILAB : University for International Integration of the Afro-Brazilian Lusophony
USDA-ARS : United States Department of Agriculture – Agricultural Research Service
WIV/ISP : Institut Scientifique de Santé Publique

 



 

 

open access Publié en Libre Accès Licence Creative Commons | Politique d'archivage et de copyright, voir : Sherpa/Romeo

ISSN : 1370-6233 / eISSN : 1780-4507 | Facteur d'impact 5 ans : 0,676 Google scholar Most cited papers

ULg - Gembloux Agro-Bio Tech GxABTCentre wallon de Recherches agronomiques