Groupe Transversal Ressources Documentaires

Optimisé pour les standards du Web

Introduction

Ce site a été créé par le Groupe Transversal Ressources Documentaires (GTRD) de la CUD pour aider ses partenaires du Sud à identifier les ressources électroniques disponibles gratuitement sur le web. Ce répertoire ne se veut pas exhaustif mais tente de présenter quelques liens incontournables. La base de données est maintenue avec l'aide de ses membres et celles des utilisateurs du site (nous comptons sur eux, sur vous).

Les ressources sont classées par type, par domaine (quand il est spécifique) et par ordre alphabétique. Le premier type est particulièrement important puisqu'il regroupe les ressources plus spécifiquement créées pour les partenaires du Sud (Afrique ou pays ACP). Dans ceux-ci, L'open Science Directory qui est un répertoire qui reprend les ressources électroniques en libre accès de programmes spéciaux tels que Agora (agronomie), Hinari (médecine) et OARE (environnement), trois projets essentiellement financés par les Nations-Unies, offrant l'accès à plusieurs bases bibliographiques commerciales et à des centaines de périodiques électroniques de pointe (un dossier de demande doit être introduit par l'institution).

Chaque ressource fait l'objet d'une description précise (utilisez le lien [détail]). Les membres du GTRD sont à la disposition de leurs partenaires CUI pour apporter toutes les explications nécessaires lors de missions ou de contacts. Le Gestionnaire du GTRD (voir lien ci-dessous) peut aussi être contacté pour toute question ou suggestion.